Aller au contenu principal

Recensement

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Pour cela, vous devez absolument vous présenter en mairie pour la signature, muni de votre carte d'identité, de votre livret de famille et de votre justificatif de domicile. L'attestation qui vous sera délivrée, est à conserver précieusement.
 

Le recensement est indispensable
  • Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et conduite accompagnée.
  • Il permet l'inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si vous avez effectué votre journée d'appel et si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

 

Journée d'appel

Vous allez recevoir par courrier une convocation pour participer à la journée d’appel organisée par le ministère de la Défense. Vous devez participer à cette journée d’information obligatoire pour passer, par la suite, vos examens : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.