La pente d'eau
Au carrefour du Canal des Deux-Mers et du Canal de Montauban, la pente d'eau de Montech, mise en service le 9 juillet 1974, permettait le remplacement de cinq écluses rapprochées sur le Canal de Garonne.
Ces écluses ont été conservées pour le passage des bateaux de plaisance.
Réservée aux bateaux de 30 à 40 mètres, la pente d'eau permettait un gain de temps de 45mn. Le principe retenu était de déplacer dans une partie du canal en pente, appelée "rigole", une masse d'eau mobile, en forme de coin, sur laquelle peut flotter un bateau. La masse d'eau et le bateau étaient poussés par un engin moteur , constitué de deux automotrices dérivées du système ferroviaire, liées rigidement l'une à l'autre par une traverse et équipées d'un masque ou "bouclier".
Chaque automotrice disposait d'un moteur diesel électrique d'une puissance de 1000 Cv et reposait sur quatre ponts moteurs dotés de deux forts pneus. L'ensemble roulait sur les berges de la rigole et une poutre horizontale servait de pare-choc.
La Pente d'eau réaménagée
Dans ce projet a été prévue une véritable scénographie expliquant le fonctionnement de la machine. En effet la valorisation de la pente d’eau de Montech met en scène un patrimoine unique autour du transport fluvial et de ses trésors industriels le long du canal latéral à la Garonne. Le coeur du projet est la machine dans sa pente d’eau.
Restaurée, remise en scène, la machine et la péniche Altaïr représenteront le but de la promenade, un évènement sur la vélo voie verte. C’est l’agence Bakélite (située à Toulouse) qui a redonné des couleurs au site et quelles couleurs ! Selon une charte graphique spécifique, la nouvelle identité visuelle s’inspire de l’univers des transports, de la batellerie ainsi que du mouvement Memphis (style graphique né au début des années 80 composé de formes géométriques et de couleurs vives bousculant ainsi les codes du design). Ce parti pris esthétique, à l’image du défi que représentait en son temps la pente d’eau, assume son côté décalé, avant-gardiste et unique en son genre !
La péniche Altaïr a fait un long périple depuis Paris pour rejoindre Montech et venir prendre place à la Pente d'eau . Elle a été amenée à sa place définitive devant la machine en avril 2020, pour une fois aménagée devenir une péniche-expo sur la thématique des machines de l'eau.
Vous pouvez ci-dessous assister à l'entrée dans Montech de cette péniche de 40 m de long.
Film réalisé par Jean-Pierre Roussoulières