Le Concours Départemental d’Éducation Routière à vélo (CDER) 2025 et Savoir Rouler à vélo faisait étape dimanche à Montech avec comme point de ralliement, la halle et le bas de la place Jean Jaurès.
Le Concours était encadré et assuré par le Comité Départemental de Cyclotourisme, avec la participation du club des Cyclos Touristes Montéchois, ouvert à tous les enfants du département âgés de 8 à 12 ans dans l’année 2025, même ceux n’ayant pas de licence dans un club de la Fédération Française de Vélo (FFVélo).
La journée avait commencé par un briefing de Laurent Berges Moniteur au Vélo montalbanais, devant la trentaine de participants, avec l’explication et le rappel des bons gestes à adopter, avant et pendant une sortie.
Initiation à la petite mécanique sur les outils et les pièces du vélo, vérification de différents points de contrôle comme freins, éclairage, équipements, pression des pneus.
Sous la Halle les activités proposées sur plusieurs ateliers permettaient à la trentaine de jeunes participants d’apprendre ou réapprendre le savoir-faire dans les différents domaines touchant au vélo.
Didier Dal Soglio Conseiller Municipal très attaché à la sécurité routière particulièrement aux déplacements des jeunes à vélo, était dans l’organisation. L’élu a tenu à féliciter la jeune montéchoise Élise (du Collège Vercingétorix) arrivée première dans la catégorie des 10-12 ans.
A la Remise des récompenses Claude Gautié Adjoint représentait le Maire Jacques Moignard.