En 1944, le 26 juillet, Lucien Lespinet et André Jouany, deux jeunes maquisards, ont été tués dans des conditions atroces par la Gestapo, entre le bois de Boutanelle et la forêt de Montech. Ce samedi à 11h, nombreux étaient ceux venus leur rendre hommage, à la stèle érigée en leurs noms, au lieu-dit Châteauroux, route de Montbartier.
M Tellier, président de l’Amicale du Maquis de Cabertat, organisatrice de la cérémonie, a retracé l’histoire de cette exécution où Lucien Lespinet et André Jouany ont trouvé la mort, enterrés vivants par les Allemands.
M Moignard, lors de sa prise de parole, a déploré le fait que les atrocités de guerre perdurent encore aujourd’hui, et que les expériences désastreuses du passé semblent trop vite oubliées.
L’hommage s’est poursuivi par le dépôt de gerbes du Conseil Départemental, des Municipalités de Montech, de Montauban et de Montricoux, de l’amicale du Maquis de Lavit, de l’Amicale du Maquis de Cabertat et des familles des victimes.
La sonnerie aux Morts a laissé place à une minute de silence avant que ne retentisse la Marseillaise et que la cérémonie ne soit clôturée par les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.
La commémoration, orchestrée par Didier Dal Soglio, maître de cérémonie, s’est déroulée en présence notamment de Michel Weil, et Dominique Sardeing, respectivement Président et vice-présidente du Conseil Départemental, Jacques Moignard, Maire de Montech, Claude Gautié, Guy Daimé et Isabelle Laveron, Adjoints, Corinne Carcelle, Conseillère Municipale, André Garrigues, Président de l’Amicale du Maquis de lavit, et les autorités civiles et militaires.
Un vin d’honneur offert par la Municipalité s’est tenu salle Delbosc.