CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

Montech : un 107e anniversaire de l’Armistice, passerelle entre les générations
Mardi 11 novembre, Montech a vécu un grand moment d’émotion et de mémoire à l’occasion de la commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, marquant également les 100 ans du Monument aux morts de la commune. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre rassemble les Français autour d’un même devoir de mémoire, pour honorer les combattants tombés au champ d’honneur. Au fil du temps, cette journée est devenue un symbole de cohésion nationale et d’hommage à tous les « morts pour la France ».

La cérémonie a débuté par une aubade au kiosque avec l’Orchestre Harmonie de Montech, qui a interprété plusieurs morceaux avant que le cortège ne rejoigne le Monument aux morts centenaire pour l’ouverture officielle de la commémoration. Celle-ci s’est déroulée dans un profond respect du protocole : baisse des couleurs, lecture des messages, allocution de Monsieur le Maire Jacques Moignard, dépôts de gerbes, lecture des noms des soldats morts pour la France en 2024 et 2025, sans oublier les remerciements adressés aux porte-drapeaux. L’Orchestre Harmonie de Montech a accompagné les moments forts de la commémoration, et l’interprétation de La Marseillaise par les enfants de l’école Jean Larramet, a suscité une vive émotion dans l’assistance.

Sous la conduite de Didier Dal Soglio, maître de cérémonie, et du Colonel Christophe Masse, la commémoration a rassemblé de nombreuses personnalités civiles et militaires : représentants de l’État, élus, porte-drapeaux, gendarmes, pompiers, associations, musiciens et scolaires. Tous ont été chaleureusement remerciés pour leur présence et leur implication dans ce devoir de mémoire.

Près de 300 personnes étaient réunies pour partager ce moment solennel et convivial, symbole du lien entre les générations et de la fidélité des Montéchois à la mémoire de leurs anciens. Ce rendez-vous, toujours empreint de recueillement et de respect, rappelle combien la transmission du souvenir reste essentielle.

A l'issue de la cérémonie, la chorale du collège Vercingétorix, dirigée par Anne Lise Moulai, a fait une interprétation très émouvante d'une chanson de Florent Pagny “Le Soldat”.
Un vin d'honneur offert par la Municipalité a clôturé l'après-midi. 

Allocution de Jacques Moignard Maire de Montech