Le World Cleanup Day a eu lieu à Montech samedi 21 septembre après-midi. La Journée mondiale du nettoyage de notre planète de ses déchets abandonnés a lieu la 3ème semaine de septembre (entre le mercredi et le dimanche inclus) partout en France et dans plus de 190 pays et territoires.
Ces mouvements citoyens ont pour objectif de mobiliser 5 % de la population lors des Journées mondiale de nettoyage . Le but est double: d'une part nettoyer les déchets sauvages et d'autre part d'éveiller les consciences, de changer les comportements vers un mieux produire, mieux consommer, mieux et moins jeter.
Ainsi, une trentaine de personnes se sont réunies dans le parc de la médiathèque de Montech pour partir nettoyer les environs: les bords du canal de Montech et de Montauban, le lac de la Mouscane, les abords des grandes surfaces et de la restauration rapide ( McDonald's et Kebab) qui utilise de grosses quantités d’emballages non recyclés. Des canettes métalliques, des verres, sacs ou boîtes de Burger ont été ramassés en nombre. 15kg d’emballages, 18kg de déchets non recyclables 9 kg de verre et 8kg d’objets en fer on été récupérés. Ce sont donc l’équivalent de 2 grands conteneurs d’ordures qui ont été triés et retirés de notre environnement. Les colibris de Montech, à l’origine de cette manifestation, remercient toutes les personnes qui ont participé, ainsi que la communauté de communes qui nous a fourni le matériel nécessaire, la ville de Montech pour son soutien et les membres de la BNP pour leur participation et le goûter offert.
Cette année, la mobilisation a été moins forte sur notre commune mais sur le département, six nettoyages ont été organisés le même jour dans des localités voisines donc le World Cleanup Day continue de rassembler et de sensibiliser!