Un peu d’histoire et de mémoire

Il s’appelait Pierre Paul RIQUET et le « Canal », c’est lui !

Tout le monde connaît ce que l’on appelle à Montech comme dans toute notre région « le Canal », qui a pour véritable appellation le Canal des Deux Mers. Ce nom est celui donné à cette voie navigable formée par le Canal du Midi (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco) sur 241 kilomètres reliant Sète à Toulouse et le Canal latéral à la Garonne (193kms) reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe près de Bordeaux.
Mais qui est à l’origine de cet ouvrage? c’est à un homme que nous devons cette réalisation : il s’agit de Pierre-Paul RIQUET, Baron de Bonrepos, né le 29 juin 1609 à Béziers et mort à Toulouse le 01 octobre 1680.
Les travaux de construction de ce canal ont débuté le 1er janvier 1667 et ce dernier sera inauguré qu’en 1681. Son créateur n’aura pas pu voir son œuvre terminée car décédé l’année précédente.
Aujourd’hui ce canal peut être parcouru dans sa totalité à vélo car aménagé par une voie bitumée, que des milliers de cyclistes empruntent chaque année.
Il est un atout non négligeable pour notre commune et nombreux sont les nouveaux montéchois qui disent que le canal a été un des éléments qui les a incité à choisir Montech.
Le 01er octobre dernier une commémoration du 340ème Anniversaire de la disparition de Pierre-Paul RIQUET a été organisée par l’Association des Communes du Canal des Deux Mers et sa Présidente Marie-Hélène MAYEUX-BOUCHARD, en présence de descendants, d’anciens mariniers et de représentants de Voies Navigables de France.
Le tombeau familial est situé sous une dalle près du pilier Sud de la Cathédrale Saint-Etienne à Toulouse.