SAINTE BARBE 2023

C’est un moment privilégié de l’année pour les sapeurs-pompiers que de fêter la Sainte Barbe qui est un moment d’échanges, de cohésion mais aussi de Remise de Médailles et de Galons.

C’est Dominique Boffa Chef du Centre qui présidait cette cérémonie à laquelle participaient Jacques Moignard Maire de Montech, François Bonhomme Sénateur, le Capitaine Morellato Laurent représentant l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers , le Commandant Redon Pierre du SDIS 82. Également présents, Dominique Sardeing Vice présidente du Conseil Départemental, Anne Ius Conseillère Départementale et Présidente de Tarn et Garonne Tourisme, Isabelle Laveron Conseillère Régionale, Pierre Delluc Maire de Montaïn, Frédéric Ius Maire de Bourret. Une Délégation de la Caserne de Dietwiller avec laquelle est jumelée Montech avait fait le déplacement pour l'occasion.

Le Centre de Secours de Montech est composé de 51 Sapeurs Pompiers Volontaires et 3 Sapeurs Pompiers Volontaires Service de Santé, qui ont dû intervenir à 1187 reprises en 2022, dont 148 incendies, 154 accidents, 827 Secours à personnes et 58 opérations diverses.Par rapport à l ‘année précédente une augmentation de 220 interventions a été constatée.

Lors des Discours le projet de l’agrandissement ou la construction d’une nouvelle caserne, lancé par le Chef de Centre aura été le sujet majeur évoqué dans les interventions de Jacques Moignard et de Dominique Sardeing. Cette dernière a affirmé que « le dossier d’une future Caserne est dans les tuyaux au Conseil Départemental ».

Dans le cadre de cette Sainte Barbe, il a été procédé a des Remises de Médailles et Galons

Médailles :
Échelon OR à : Cne Dal Soglio David, Ltn Morel Benoit, A/C Behra Virginie.
Échelon Argent à : Colonel Lafarguette, A/C Bernardin Vincent, C/C Claverie Laurent.
Échelon Bronze à : C/C Badiali Laurent, C/C Carriere Jean Luc, C/C Massoc Fabrice, C/C Rouaix Kévin, Inf Ouvrier Fanny.

Remises de Galons :
Lafarguette Martine promue au grade de Colonel,
Labouysse Cédric promu au grade de Capitaine,
Bernardin Vincent et Monsavoir Loic au grade d’Adjudant chef.
Cheron Florian et Lithard Aurore sont nommés Caporaux chef.

Les Sapeurs Fouche Julien, ROBERT Sabrina et Servat Lucas sont nommés Sapeurs Titulaires.

S’en est suivi le vin d’Honneur et la soirée festive entre les sapeurs pompiers et leurs familles.