Devant le Monument aux Morts, ce samedi 11 novembre, Marine Hamelet, Députée du Tarn et Garonne, Jacques Moignard, Maire, Isabelle Laveron, Conseillère Régionale, Dominique Sardeing, Vice-présidente du Conseil Départemental, entourés de nombreux élus et présidents d’associations, et des jeunes élus du Conseil Municipal s’étaient réunis pour commémorer trois évènements historiques : le 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918, la Journée de Commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les « Morts pour la France » et le Centenaire de l’allumage de la flamme sous l’Arc de Triomphe par André Maginot.
Cette commémoration, orchestrée par Didier Dal Soglio, maître de cérémonie, était accompagnée en musique par l’Orchestre Harmonie de Montech. Après la levée des couleurs par Jade et Ambre, élues du CMJ, les discours se sont succédé, avant les dépôts de gerbes. A l’occasion du Centenaire de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Christiane Rougé, représentant la Fédération Nationale André Maginot et les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont déposé des lumignons symboliques devant le Monument aux Morts.
Cette année, la cérémonie accueillait en plus des détachements de la Brigade de Gendarmerie et du Centre de Secours, la présence de l’armée avec le détachement de la 1re Escadrille de Maintenance Hélicoptères du 9e Régiment de Soutien Aéromobile et le détachement du 17e Régiment du Génie Parachutiste de Montauban.
La cérémonie s’est clôturée par les remerciements des élus et représentants d’Etat aux Présidents des Associations d’Anciens Combattants et à leurs Porte-Drapeaux .
Extrait de l’allocution de Jacques Moignard :" …à chaque fois nous avons, en étroite communion, évoqué le passé dramatique pour proclamer que la leçon était bien perçue et que, au regard des sacrifices inouïs de nos valeureux ancêtres, nous ne recommencerions pas ces errements terribles du passé. Nous sommes contraints de constater que l'Homme, soit n'a que faire des leçons, soit se complait à provoquer toutes situations qui amènent à la déroute désastreuse de sa destinée…Puisse cette date du 11 novembre revenir au premier plan de la scène pour nous imprégner des qualités qui devraient faire le fondement des destinées humaines. "