L'APPEL QUI A CHANGÉ LE DESTIN DE LA FRANCE

Le 18 juin, Charles de Gaulle redonnait espoir au français.

La commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940 s’est déroulée hier devant les élus et la population rassemblés Place du 08 Mai 1945 ( quartier Carreyroux ).

Les lectures se sont succédé avec le Lieutenant Yanisse PINAULT du 9e Régiment de Soutien Aéromobile de MONTAUBAN/1re Escadrille de Maintenance Hélicoptère pour la Lecture de l'Appel du 18 Juin 1940, puis Didier DAL SOGLIO, conseiller municipal délégué défense et maître de cérémonie, pour le Message de Mme Patricia Miralles, secrétaire d'état auprès du ministre des armées, chargée des anciens.

Lors de sa prise de parole, Claude Gautié, adjoint au Maire, qui représentait Jacques Moignard, a dédié cette cérémonie à Jean Claude Estelle, porte drapeau, récemment décédé.

Après les dépôts de gerbes, les élus, les représentants de l’armée et le Capitaine Goujon de la brigade de gendarmerie ont salué et remercié les portes-drapeaux présents.

Cette cérémonie du 84e anniversaire du 18 juin 1940 s'est clôturée par un verre de l'amitié offert par la Municipalité.

Hommage à Jean Claude Estelle
Dans la plupart de nos Cérémonies montéchoises il était là présent très attaché à son rôle de Porte-drapeaux et le 08 mai 2024 devant le Monument aux Morts personne n’aurait pensé que c’était la dernière fois qu’il serait présent. Jean Claude Estelle honorait de sa présence toutes les cérémonies patriotiques de notre commune et son décès
Jacques Moignard et l'ensemble de l'équipe Municipale présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.

Dépôt de gerbes :
- Pour la Région OCCITANIE : Mme Isabelle LAVERON, Conseillère Régionale, représentant Mme Carole DELGA et M. Jason ONDIGUI, membre du Conseil Municipal des Jeunes
- Pour le Conseil Départemental du Tarn et Garonne : Mme Catherine BOURDONCLE, Conseillère Départementale
- Pour la Mairie de MONTECH : M. Claude GAUTIE, Adjoint au Maire de MONTECH et M. Robert BELY
- Pour la FNACA : M. Jean JACQUES, Président du Comité Cantonal de la FNACA et M. Pierre VERDIER
- Pour l'Association « Présence et Lendemain du Gaullisme » : Mme Lina VANARA et M. Charles BENAC