Formation premiers secours

Apprendre pour savoir réagir

Samedi, plus d'une trentaine de personnes sont venues profiter de la formation gratuite "Les Gestes Qui Sauvent "organisée par GROUPAMA en collaboration avec avec l'UDSP 82 - Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Tarn-et-Garonne. Monsieur Le Maire ainsi que plusieurs élus, dont Mme Laveron, Conseillère Régionale et adjointe, sont venus à la rencontre des organisateurs les féliciter pour cette excellente initiative. Ils ont également échangé avec Fanny Nougayrede, Responsable Vie Mutualiste Tarn-et-Garonne sur l'importance des gestes des premiers secours.

Les formateurs, sapeurs pompiers de la caserne, Jean-Marc VERNHES, Laurent BADIALI et Fanny GAYRAL, infirmière pompier volontaire, ont allié théorie et pratique pour former leur public à réagir sur un lieu d'accident, face à une hémorragie, un arrêt cardiaque ou une personne faisant un malaise. Après 2h d'enseignement et de travaux pratiques, les participants, dont plusieurs agents municipaux, se sont vu remettre une attestation ainsi qu'une petite trousse de premiers secours.

Tous sont repartis ravis de cette matinée et des notions qu'ils avaient acquises, comme nous l'explique Corinne : " je ne regrette pas d'avoir mis le réveil ce matin pour venir, car non seulement l'accueil était très sympa , on nous a même offert des viennoiseries et des boissons, mais surtout on a reçu une formation de qualité. Je suis vraiment contente d’être venue et je remercie Groupama pour cette action ».

Selon la Croix Rouge, si toute la population était formée, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année. Face à ce constat et en accord avec ses valeurs mutualistes, Groupama d’Oc s’engage pour sensibiliser un maximum de personnes aux gestes de premiers secours avec l’objectif d’atteindre 100 000 personnes formées dans ses 14 départements de couverture, dont le Tarn-et-Garonne.