DES TRAVAUX EN COURS

Quatre voies entre le Pont Canal et la forêt

D’importants travaux ont débuté il y a quelques jours et vont durer plusieurs mois sur la RD 828 depuis le Pont Canal jusqu’à la forêt d’Agre.

Ces aménagements ont pour but que chacun puisse rejoindre les zones commerciales et la forêt en toute sécurité tant les cyclistes que les automobilistes, ceci dans le cadre du Plan État Vélo dont la candidature de Montech a été retenue. Les piétons pourront quand à eux emprunter la voie douce déjà existante, côté droit Direction Montech - Montauban.

Les travaux seront réalisés en trois phases :

La première devrait durer jusqu’en septembre 2022 (une pause pour congés est prévue courant Août), et consiste à l’aménagement autour du Giratoire de la Mouscane d’une voie d’accès aux Bus LIO de la Ligne Auch-Montauban avec un arrêt bus et des voies destinées aux cyclistes et piétons, afin de sécuriser le franchissement de ce giratoire à forte fréquentation.

La seconde phase de ces travaux prévue entre septembre et novembre 2022 sera la réalisation des voies réservées aux cyclistes depuis le pont Canal jusqu’au Giratoire de La Mouscane de part et d’autre de la RD 928. La chaussée sera réduite et de petites bordures seront implantées afin de délimiter la voie cyclable de celle des automobilistes.

Enfin la dernière phase prévue pour le quatrième trimestre 2022, prévoit la création de voies destinées aux cyclistes de part et d’autre de la chaussée sur la RD 828, depuis le giratoire jusqu’à la forêt.

Ce qui fait que la RD 928 aura quatre voies, du pont canal jusqu'à la forêt.

C’est l’entreprise COLAS qui a obtenu l’attribution de Marché et qui réalisera l’ensemble des travaux. L’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Tarn et Garonne et la Commune de Montech interviennent dans le financement de ces travaux.
En 2023, il est prévu qu’une aire de covoiturage vienne compléter ces aménagements ; ceci étant de la compétence de la Communauté de Communes Grand Sud de Tarn et Garonne.