DES JUIN, ON ETEINT

Pour une économie d'énergie de 34%

L'éclairage de nuit d'une cité est important et votre municipalité y veille...Mais de plus en plus, on s'aperçoit que cette intensité lumineuse toute la nuit comporte de très nombreux inconvénients : elle est peu utile en pleine nuit là où les activités et déplacements sont presque inexistants, elle perturbe la biodiversité - faune et flore - perturbe les écosystèmes et le coût financier en est de plus en plus important.

A partir du 22 juin, l'éclairage sera donc coupé dans toute la commune de Montech de 1 heure à 5 heures du matin.

Les expériences tentées dans d'autres villes ont montré que le nombre d'accidents n'augmentait pas, au contraire, il serait même en baisse, car on assiste à une réduction de la vitesse des véhicules.

De même aucune augmentation des délits n'a été constatée.

Les économies financières réalisées serviront à plusieurs projets dont le changement des têtes d'éclairage. Actuellement sur les 1500 points lumineux de notre commune, 500 ont été remplacés par des ampoules LED, avec parfois des modifications d'intensité. Il est aussi envisagé d'utiliser une partie de ces économies pour des plantations d'arbres sur des terres communales. Ce projet sera mené avec l'ONF sur 11 hectares entre le pont du rat et le canal de Montauban.

Il est convenu que tout changement est perturbateur, nous en sommes conscients, mais nous agissons toujours pour le bien de tous, de notre territoire aussi, de notre Terre et de vous, nos concitoyen-ne-s.