Composteur à partager = règles à respecter

A l’initiative des Colibri-e-s montéchois, un composteur collectif a été installé en bas de la rue Sadi Carnot en centre-ville cet hiver.

Une quinzaine de citoyens et plusieurs commerçants se sont engagés à mettre leurs déchets fermentescibles tout en respectant les règles proposées par la communauté de communes Grand Sud qui a fourni tout cet équipement et avec les services techniques de la mairie qui veille au bon usage et gère le suivi par un apport de broyat, le brassage, et le retrait des indésirables.
Cependant de nombreux apports "indésirables" ont été constatés : branches non découpés vignes, lierre, lauriers. Si ces apports non conformes continuent, il est envisagé de limiter l'accès seulement aux personnes engagées et d’y mettre un cadenas.

Rappel donc des consignes :
- pour participer au site de compostage partagé il est important de solliciter la communauté de communes (environnement(at)grandsud82.fr ou 05 63 64 49 80 ) ou les élus référents du site Claire Gouny ou Xavier Rousseaux (mairie-montech@info82.com).
Cette participation est donc autorisée en échange du respect de certaines consignes. Un bio seau est mis à disposition des usagers qui se sont engagés dans la pratique.

- les déchets de cuisine (épluchures...) sont déposés dans le bac du milieu et incorporés aux déchets déjà présents à l'aide de la griffe puis recouverts par du broyat qui se trouve dans le premier bac.

- si vous souhaitez apporter des déchets verts type taille de haie, il est indispensable de les broyer AU PRÉALABLE (soit à la tondeuse, au broyeur, ou à l'aide d'un sécateur), il est interdit de déposer des branches entières dans le composteur.

Prochainement les personnes engagées dans la pratique seront conviées à un goûter-compost pour réaliser la distribution du compost.

Merci à vous