COMMÉMORATION DU 26 JUILLET 1944

Mardi 26 jullet, un hommage était rendu à Lucien LESPINET et André JOUANY, deux maquisards enterrés vivants par les allemands, entre le bois de Boutanelle et la forêt de Montech, le 26 juillet 1944. Devant la stèle située au lieu-dit Châteauroux, autorités et familles des victimes se sont rassemblées en mémoire de ces résistants.
Après le chant des Partisans, Michel POUX, Président de l’amicale du maquis de Cabertat et maître de cérémonie a retracé ces événements atroces, avant de laisser la parole à Jacques MOIGNARD, Maire de Montech. Ce dernier, dans son discours, a émis le souhait que le jeune public soit sensibilisé aux horreurs de la guerre afin que de tels évènements ne se reproduisent plus.

L’hommage s’est poursuivi par le dépôt de gerbes de la Municipalité de Montech, de la Municipalité de Montricoux, de l’amicale du Maquis de Lavit. de l’Amicale du Maquis de Cabertat et des familles des victimes.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment d’Isabelle LAVERON, Conseillère Régionale et adjointe au Maire, Gérard TAUPIAC, adjoint au Maire, Philippe, JEANDOT et Joëlle BELLIOT, conseillers municipaux, Robert INFANTI, adjoint au Maire de Montauban, Jeanine VAYSSE, adjointe au Maire de Montricoux, Jean JACQUES, Président de la FNACA, André GARRIGUES, Président de l’amicale du maquis de Lavit, Gérard BALARD, Président de la Fédération Nationale des Retraités de Gendarmerie, et de Denis JUGUERA, Président de l’association des fils des tués.

La sonnerie aux Morts a laissé place à une minute de silence avant que ne retentisse la Marseillaise et que la cérémonie ne soit clôturée par les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.