CLEAN UP DAY

Scène de crime

A l’initiative de l’association les Colibris de Montech, en partenariat avec la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, la journée mondiale du nettoyage de la planète ( le « World clean up day ») s’est déroulée à Montech, ce samedi 17 septembre.

Le rendez-vous était donné à 14h30 sur le site de la papeterie et une soixantaine de personnes s’est mobilisée, parmi lesquelles plusieurs enfants.

Equipés de gants et de sacs, répartis en une dizaine de groupes, les « nettoyeurs » se sont rendus au bord du canal, à la zone d’activités de la Mouscane, et dans les quartiers entre la route d’Escatalens et le canal. Pendant plus de deux heures, chacun a ramassé des déchets de toutes sortes jetés dans la nature et, à 17h, retour à la papeterie pour le tri et la pesée de la récolte.

Le travail des bénévoles a été fructueux puisque ce sont 91kg de déchets qui ont été collectés, dont 30 kg de déchets recyclables, 22kg de déchets ménagers, 5 kg de déchets de divers matériaux, 2 tuyaux de descente de gouttière en PVC, des fils de ligne téléphonique, deux pneus, un jerrican métallique vide de 20l, 4 litres de mégots, et 15kg de verre .

Xavier Rousseaux, conseiller municipal délégué, nous a partagé son ressenti : « c’est une belle action qui s’est déroulée dans la bonne humeur et on constate que nous ramassons moins de gros déchets que les années précédentes. »

Après l’effort, le réconfort : tous les participants se sont retrouvés autour d’un goûter offert par la Biocoop de Montech.

Félicitations aux organisateurs de cette journée et à tous ceux qui se sont mobilisés pour nettoyer la nature qui fait la qualité de notre cadre de vie.