Aller au contenu principal

CÉRÉMONIE DU 08 MAI

Motiver les jeunes générations pour que le souvenir perdure

Lundi matin les Porte-drapeaux, les élus, les musiciens, les choristes, les autorités civiles et militaires, les trois membres du CMJ étaient bien présents, il ne manquait que le public qui a été peu nombreux à répondre à l'appel de cette Commémoration du 08 mai 1945. Cérémonie particulière avec un hommage à André Bonnet dont plusieurs membres de sa famille avaient fait le déplacement à Montech.

Il est un peu plus de 10h devant le Monument aux Morts quand Didier Dal Soglio ouvre la Cérémonie en invitant l’Orchestre Harmonie de Montech à jouer le Chant des Partisans, dont deux couplets ont été repris par la Chorale «Y a d’la voix » .  S’en sont suivis les différentes lectures dont celle de l’UFAC lue par Aubertin Bonnet plus jeune représentant de la famille et la prise de parole de Jacques Moignard Maire de Montech.
La Cérémonie s' est poursuivie ensuite par les Dépôts de Gerbes, avant le Garde à vous et la Sonnerie aux Morts, la Minute de silence et pour conclure a résonné La Marseillaise.
Pendant les Remerciements aux Porte-drapeaux, l’OHM a joué L’Hymne de la 2ème DB après que le Maître de Cérémonie ait remercié les associations d’anciens combattants.

Autour de Monsieur le Maire on pouvait reconnaître : Michel Weill Président du Conseil Départemental de Tarn et Garonne et la Vice présidente Dominique Sardeing, Isabelle Laveron Conseillère Régionale, plusieurs élus locaux et Maires de localités voisines, le Capitaine Goujon Commandant le Communauté de Brigade de Montech/Verdun, les Sapeurs Pompiers. A leurs côtés Laurence Bonnet petite nièce d’André Bonnet accompagnée de son fils Aubertin.
Tout doit être mis en œuvre afin que ce devoir de mémoire se transmettre aux jeunes générations. Cette année nous célébrions le 78ème Anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie ; il faut savoir que cette seconde guerre mondiale aura été la plus meurtrière de tous les temps et nous devons penser à tous les sacrifices consentis pour retrouver la liberté. Il est donc tout à fait normal de rendre hommage aux Combattants, aux Résistants, aux Déportés et aux Prisonniers, dont beaucoup y ont laissé leur vie pour que la France trouve la Paix.