103ème Anniversaire de l'Armistice

Que serions nous aujourd'hui, sans ceux qui sont morts pour la France hier ?

En ce 11 novembre 2021, à Montech comme dans l'ensemble des villes de France, l'heure était à la Cérémonie Commémorative de L'Armistice de la Grande Guerre, celle de 14/18. Honorer ces soldats morts pour la France.Didier Dal Soglio officiait en tant que Maître de Cérémonie et autour de Jacques Moignard, on retrouvait de nombreux élus et personnalités civiles et militaires, mais également Dominique Sardeing Vice Présidente du Conseil Départemental de Tarn et Garonne représentant le Président Weill.

Après de longs mois d'absence l' Orchestre Harmonie de Montech était présente pour la partie musicale, qui ouvrait la Cérémonie avec " Les immortelles". Didier Dal Soglio a lu le Message de la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées juste avant l'Allocution de Monsieur le Maire.
S'en sont suivis les Dépôts de gerbes auxquelles ont été associés scolaires et Élus du Conseil Municipal des Jeunes, puis la Citation des Morts pour la France, avant que ne résonnent la Sonnerie aux Morts et La Marseillaise juste après la Minute de Silence. Pendant les Remerciements l' OHM jouait La Madelon pour terminer cette Cérémonie 2021.

Un peu d'histoire pour les plus jeunes :

L'Armistice du 11 novembre 1918 a été signé à 5H15 du matin dans le " wagon de l'Armistice" du train de l' État Major du Maréchal Foch et qui mettait ainsi fin à la première guerre mondiale 1914/1918, appelée la Grande Guerre. Elle a fait plus de 18 Millions de morts, toute une génération détruite. L'Allemagne capitule et demande l'arrêt des combats; cet armistice donnera lieu au Traité de Versailles en 1919.