Vous êtes ici : Accueil /Education / Jeunesse / Accueil de Loisirs

ACCUEIL DE LOISIRS

Les inscriptions pour le Centre de Loisirs des vacances de Toussaint (du lundi 23 Octobre au Vendredi 3 Novembre inclus) auront lieu du MERCREDI  SEPTEMBRE au MERCREDI 4 OCTOBRE , 17h30, dernier délai.

Aucune dérogation possible à cette date.

Les imprimés d'inscription seront disponibles en Mairie, auprès de l'Accueil de Loisirs ou sur le site, à partir du 20 septembre.

Le thème choisi pour le séjour est "Le sentier des aventuriers", vous pourrez consulter les programmes dès le 25 septembre.

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (A.L.S.H)

L'accueil se fait les mercredis et les vacances scolaires, pour vos enfants, dans les locaux de l'école Saragnac.

Des activités et des sorties sont proposées à partir d'un projet pédagogique. Vous pouvez en consulter la programmation sur le site www.adlmontech.fr

Renseignements et inscriptions sur le site de l'Accueil de Loisirs

 

ASSOCIÉ À L'ÉCOLE (A.L.A.E)

Durant le temps péri scolaire, avant et après la classe et pendant la pause méridienne, c'est un accueil spécifique centré sur le rythme de l'enfant qui est mis en place.

Il s'agit d'aménager au mieux la journée de l'enfant en lui permettant de souffler, de se détendre, de développer des relations constructives et valorisantes avec ses copains.

Ce sont 750 enfants scolarisés de la maternelle à l'élémentaire dans les écoles de Montech qui bénéficient de notre accueil.

Les particularités des différents temps d’accueil

- L’accueil du matin : de 7h30 à 8h35

La prise en charge de l’enfant à ce moment de la journée se situe à une période charnière, au rythme souvent bousculé, comprise entre le lever et le temps scolaire, qui est aussi le moment de séparation avec ses parents. Chaque enfant arrive avec des envies, des besoins et des capacités divers, auxquels il faudra pouvoir répondre.

 

- La pause méridienne : de 12h15 à 13h50 ( ALAE J. Larramet élémentaire) et de 11h45 à 13h20 ( ALAE J. Larramet maternelle et ALAE Saragnac)

Le milieu de journée est synonyme de fatigabilité et de vulnérabilité pour l’enfant. Il correspond à un creux d’énergie. Ce temps doit offrir de bonnes conditions de calme et de convivialité pour remplir son rôle réparateur.

Le temps du repas est assuré par le personnel de restauration et d’animation en cohérence avec le projet pédagogique de l’A.L.A.E. Une convention d’organisation et de responsabilité du temps du repas est annexée au projet pédagogique

 

- L’accueil du soir : de 16h à 18h30

Les enfants sont pris en charge par les animateurs dès que le temps scolaire est terminé. Nous sommes attentifs aux besoins des enfants qui sont propres à chacun et fonction de l’intensité de la journée. Des espaces aménagés pour des activités libres et calmes et des espaces de détente sont toujours proposés ainsi que des activités créatrices et sportives autour de notre thème annuel. Ces activités ne nécessitent pas d’engagement pour l’enfant .

Les ateliers du soir organisés dans le cadre du Projet Educatif De Territoire ( P.E.D.T) Tous les enfants scolarisés à partir de la moyenne section peuvent participer à des ateliers de découverte dans le cadre du PEDT mis en place dès septembre 2013. En effet ces ateliers sont organisés en partenariat avec des associations locales volontaires (tennis, basket, tir à l’arc, pingpong, arts plastiques, théâtre, judo, pêche, boules lyonnaises, premiers secours,…) et des services municipaux (espace numérique, école de musique, médiathèque). D’autres ateliers sont menés uniquement par des animateurs ( roller, cuisine, danse, modelage, jeux d’opposition,…) Objectifs spécifiques des ateliers du soir :

    - Favoriser l’accès de tous les enfants à l’offre culturelle et sportive locale.

    - Découvrir des activités sportives et culturelles

    - Sensibiliser à l’engagement

Les ateliers du soir sont complémentaires de l’accueil ALAE « classique » les enfants ne participent en général qu’à un atelier par semaine avec un engagement sur toute une période inter-vacances.

 

ACCUEIL ADOS Montech

 l’ACCUEIL ADOS Montech propose des animations les mercredis et samedis après-midi de 14h à 17h.

Ces activités sont à la destination des jeunes de 11 à 17 ans.

Ils peuvent venir pour participer aux animations mais aussi pour rencontrer d’autres jeunes et concevoir des projets (organisation d’événements, conception de séjours …).

Inscriptions en ligne : www.adlmontech.fr

Permanences

Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h

Mercredi et samedi de 17h à 19h


Point Information Jeunesse

site de l’ancienne papeterie
21 rue de l’usine
82700 Montech.

Contact : quesnot.emilien@gmail.com 

tél : 06 98 69 59 96

 

 

Quel accueil de Loisirs pour les enfants et les Ados ?

L'éducation n'est pas l'exclusivité d'un seul acteur. L'enfant vit dans sa famille, dans un environnement social et affectif donné. Il est confronté également à des conditions scolaires spécifiques. Le loisir est un des éléments structurants de son épanouissement.

L'Accueil de Loisirs de Montech, c'est une équipe constituée de plus de 50 animateurs qui s'investissent pour offrir un espace temps de loisirs à la fois éducatif, social et culturel. L'activité est pour l'équipe un support à la découverte de l'autre et de soi, à l'expérimentation, à l'échange, à la valorisation, à l'ouverture...

Elle n'est en aucun cas une fin en soi. Ce qui nous importe ce sont les compétences pour le vivre ensemble qu'elle va générer ! ( choisir, prendre des risques, accepter les règles, participer aux décisions collectives et à leurs conséquences, communiquer, s'enrichir de la différence, savoir aider et être aidé, s'autoriser à échouer pour réussir...)

 

Mona CHANCHUS
Chef du service périscolaire-extrascolaire de la ville de Montech

site de l'accueil de loisirs