Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité

08.02.2018 09:12

Pierre Theau : Un grand poète nous a quittés

La Société des poètes et artistes de France (Spaf) délégation Midi-Pyrénées et son coordinateur Richard Maggiore tiennent à saluer la mémoire de Pierre Theau, membre de celle-ci durant de nombreuses années et qui nous a quittés il y a peu, à tout juste 90 ans. Ses textes ont fait le bonheur des lecteurs de la revue de la Spaf Midi-Pyrénées, Vent d’Autan poétique (VAP), dans laquelle ils paraissaient régulièrement ; revue dirigée par Francine Aragon et dont le siège se situait à Montech, ville qu’il affectionnait tout particulièrement

Nous garderons en mémoire le souvenir d’un auteur, né à Septfonds et qui vécut longtemps à Larrazet, à l’écriture riche en images et en couleurs, reflets d’une vie marquée par de multiples rencontres en France comme ailleurs (Angleterre, Afrique du Nord…) et par des expériences dont certaines douloureuses comme lors de la Seconde guerre mondiale durant laquelle Pierre fut fait prisonnier, sans céder aux forces obscures. Il avait d’ailleurs reçu en 2015 à Montech la Légion d’honneur pour ses actes d’héroïsme et sa contribution en tant qu’homme de lettres, avant de faire paraître son premier recueil qu’il avait alors présenté avec enthousiasme dans le département.

Photo et article La Dêpêche