Pente d'eau de Montech : Top départ !!!!

Mardi s’est tenue la Conférence de Presse sur « la présentation du projet de valorisation de la Pente d’Eau de Montech » dans un cadre superbe, en bordure du canal et près de l’ouvrage. Étaient présents, autorités, élus et acteurs du projet, lorsqu'à 16H15 Jacques MOIGNARD Maire de Montech a ouvert cette Conférence de Presse. Se sont ensuite succédé les prises de parole des différents intervenants, dont celle la plus attendue de Monsieur Philippe DELIAU d’ALEP ( Atelier Lieux et Paysages, Cadenet) qui a présenté par des détails techniques le travail qui attend l’équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir et dessiner ce projet et ce que sera le résultat, en y associant : CASCARIGNY Architectes, MEDIEVAL AFDP muséographe, BAKELITE, WPI mécanique fluviale et hydromécanique, ISL barrage, gros œuvre et ALCYON Concept bureau d’étude ingénieur naval. Ces travaux seront menés conjointement par trois maîtres d’ouvrage (le Département de Tarn et Garonne, la Communauté de Communes Grand Sud de Tarn et Garonne et la Commune de Montech), en partenariat avec le soutien financier et en ingénierie de VNF, de l’Etat, la Région Occitanie et l’Union européenne. Ces travaux seront lancés à l’automne 2019 pour se terminer à l’été 2020.

L’histoire de La Pente d’eau :

Sur le Canal latéral à la Garonne, l'Ingénieur Jean AUBERT a inventé ce procédé pour remplacer le franchissement de cinq écluses, représentant un dénivelé de 13.30 mètres et ainsi permettre un passage plus rapide aux embarcations. Cet ouvrage de près de 400 mètres a été opérationnel à partir de 1974 jusqu’en 2009, date à laquelle l’activité a été suspendue.

L’Office de Tourisme Intercommunal :

Il sera situé sur le site de l’ancienne papeterie, avec une aire de stationnement paysagée, un théâtre de verdure, aménagements et un cheminement qui permettra à tous, piétons, cyclistes, cavaliers de partir en promenade scénographique jusqu’à une esplanade animée, avec terrasse belvédère, jeux d’enfants, halte vélo, à quelques mètres du « Parc de la machine et sa péniche ».

La visite :

Le visiteur pourra pénétrer dans la machine, avant d’entrer à l’intérieur de la péniche pour se plonger dans l’histoire de cet ouvrage unique de ses grandes heures à nos jours ; des bâtiments comme les maisons éclusières seront valorisés et pourront accueillir des activités ou prestations se rapportant à l’activité nautique et touristique.

Rendez-vous est donné à l'automne pour le démarrage des travaux.....