Aller au contenu principal

Le Propulseur, c'est quoi?

Depuis le 12 mars, la médiathèque de Montech accueille sur son parvis, le Propulseur, un Fab'lab (Laboratoire de Fabrication) itinérant dont la vocation est d'informer le public, de lui faire tester des machines-outils pilotées par ordinateur et qui permettent la réalisation de toutes sortes d'objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s, retraité(e)s...  Près de 400 Fab' Lab sont implantés en France dont plusieurs en Occitanie.

Cette semaine, en dehors des jours d'ouverture au public, (mercredi après-midi et samedi) les animateurs du Propulseur ont accueilli par petits groupes, les élèves des classes de 5ème du collège Vercingétorix. Explications, tests, démonstrations, manipulations...les élèves ont découvert ces outils et les nombreuses possibilités de création qu'ils offraient. Un moment unique qui donnera sûrement envie à plusieurs eux de créer leurs propres objets.

Le Propulseur sera présent à Montech jusqu'au samedi 16 mars.