Histoire de Montech

Montech aura désormais son livre d'histoire!

Dès début février vous pourrez trouver en librairie ( Dom Press à Montech), ce livre de 216 pages relatant l'histoire d'un terroir de la préhistoire à nos jours. C'est grâce à un énorme travail de documentation que Guy Astoul, l'auteur, a pu retracer l'évolution de la vie sociale et économique de Montech, ainsi que de celle de son patrimoine.

L'auteur présentera son livre, samedi 2 février à 15h, à la salle d'exposition, à côté de la médiathèque. Si vous êtes intéressé par l'Histoire de Montech, vous pouvez d'ores et déjà retirer un bulletin de souscription à la mairie ou à la médiathèque, ou le télécharger ICI et le remplir avant le 31 janvier 2019, pour commander votre livre.

Résumé de la quatrième de couverture :
Entre forêt d’Agre et Garonne, l’occupation humaine est ancienne et des Gaulois ou des Romains ont profité des riches terres de la plaine, dès la plus haute antiquité. Sur une haute terrasse s’est édifié un castrum, une ville neuve à l’initiative du comte de Toulouse qui a voulu, en 1134 (une date discutée), protéger par une forteresse le nord Toulousain. La cité comtale créée 10 ans avant Montauban a gardé, intact, le plan adopté lors de sa fondation. Montech, bastion catholique au temps des guerres de religion, a joué un rôle singulier, tout au long des événements des trois derniers siècles. Dans ce livre, on peut suivre l’évolution de la vie sociale, économique et celle du patrimoine d’une ville riche de son passé, grâce à un gros travail de recherches en archives.